Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 142
Membres
1 050 527

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cœur de Sorcière



Description ajoutée par PatateB4 2023-03-15T15:42:31+01:00

Résumé

Les hommes meurent. Les dieux meurent. Elle survit !

Le destin d'une sorcière, d'une femme, d'une mère face aux dieux.

Angrboda est une sorcière condamnée à l'anéantissement pour avoir refusé de partager tous ses secrets avec Odin, le roi des dieux nordiques. Transpercée et brulée vive à 3 reprises, elle parviendra à échapper à la mort, perdant sa mémoire et son cœur au passage.

Ce n'est que le début d'une histoire plus troublante : Angrboda tombe amoureuse de celui qui lui rendra son cœur... Loki, dieu ô combien célèbre pour la discorde qu'il sème sur son passage. Voilà qui ne promet pas à Angrboda une vie paisible. Tour à tour mère de trois enfants terribles promis à un destin apocalyptique, Hel, déesse des morts, Fenrir, le loup craint par les dieux eux-mêmes, et Jörmungand, un serpent géant, Angrboda peut néanmoins compter sur son amie Skadi, la déesse de la chasse.

Mais c'est oublier Odin qui veut retrouver Angrboda et lui arracher ses derniers secrets, quitte à déclencher le Ragnarök, la dernière guerre totale entre dieux, géants, créatures fantastiques qui détruira le monde.

Afficher en entier

Classement en biblio - 331 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aombie 2023-07-05T16:16:47+02:00

Si l'espoir est réservé aux imbéciles, alors tant pis.

Après tout, je suis la digne fille de ma mère.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je ressort de ma lecture totalement convaincue par ce roman dans lequel tout fonctionne parfaitement. La narration singulière choisie par l'auteure fonctionne parfaitement, l'intrigue, réécriture de la mythologie nordique, est fascinante, et les personnages sont si bien construits et approfondis qu'on ne peut que les aimer (ou les détester). J'ai été émue, j'ai ris, en bref : j'ai passé un excellent moment, et je ne peux que recommander cette lecture!

Afficher en entier
Argent

Je ne dirais pas que c’est un coup de cœur. Mais il reste une très belle découverte.

J’ai beaucoup aimée le personnage d’Angrboda, ainsi que ses échanges avec Loki.

Pour un premier livre de la nouvelle maison d’édition sabran c’est une très belle réussite.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Livresortileges 2022-08-12T18:07:07+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ploudillon 2024-06-20T17:15:02+02:00
Argent

Malgré des personnages pas forcément très attachants – sauf exceptions, on y reviendra – voire même frustrants ou complètement exaspérants, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture.

Avec une plume maîtrisée et très agréable à découvrir, l’autrice nous immerge parfaitement au cœur de la mythologie nordique et nous captive par sa présentation des différents membres de son panthéon et des relations tumultueuses qui les unissent.

C'est une lecture parfois assez dense, avec un bon nombre de noms à retenir et à relier entre eux, mais tout fonctionne et nous tient accroché jusqu'à la dernière page.

Moi qui ai toujours été intéressée par ces mythes sans jamais réellement prendre le temps de creuser, j’ai vraiment été conquise par cette version romancée du destin de cette grande sorcière des légendes norroises.

Pourtant, Angrboda m’a fait lever les yeux au ciel plus d’une fois. Elle a tout d’une héroïne fichtrement intéressante, elle possède des pouvoirs immensément puissants, un passé qui nous intrigue de bout en bout, et elle est une personne d’une loyauté sans faille, qui déborde d’amour pour ses proches et serait capable d’absolument tout pour leur bien et leur protection. Son seul défaut est la confiance qu’elle place en Loki, et surtout son manque de réaction et son pardon à ses (trop) nombreuses frasques ; le dicton « l’amour rend aveugle » trouve assez bien sa place dans ces pages. Et ceci donne lieu à un certain nombre de moments où l’on soupire, où l’on a envie de la secouer par les épaules pour lui dire d’ouvrir les yeux et de réagir. Heureusement, Skadi est là pour illustrer nos pensées à la perfection.

Cette dernière est vraiment le meilleur personnage de cette histoire. Intelligente, attachante, et d’une dévotion incommensurable, il est impossible de ne pas l’apprécier ; elle est également d’une franchise réellement rafraichissante, et nous offre autant de rires que de d’émotions. J’ai regretté de ne pas la voir apparaître plus souvent, et j’ai été assez attristée que la tendresse des moments Spoiler(cliquez pour révéler)de sa vie commune avec Angrboda ne dure pas plus longtemps… Mais c’est également ce qui rend ces instants si forts et impactants…

Quant à Loki… Bon, même sans connaissances approfondies des légendes, quand on connaît juste déjà un minimum la réputation du bonhomme, on se doute que les relations vont être houleuses et que la probabilité que les événements tournent mal est incroyablement grande. Mais le savoir ne diminue en rien la colère et le dégoût inspirés par ses actes et ses paroles. Son hypocrisie, son baratin et sa perfidie en fond un protagoniste impossible à affectionner, bien qu’il ait lui aussi ses scènes de douceur et de sincérité.

J’ai été très touchée en revanche par (ce n’est pas un spoil puisque c’est évoqué dès le résumé du livre, mais je tairai les noms au cas où) les fils d’Angrboda, que j’ai trouvés tout mignons et attachants, malgré leur nature. J’ai par contre eu beaucoup plus de mal avec sa fille, qui se montre assez antipathique et ce dès son plus jeune âge.

Je ne m’étendrai pas pour ce qui est des autres personnages secondaires, en grande majorité des dieux, puisque leurs personnalités peuvent se résumer en deux mots : à vomir.

L’intrigue elle-même m’a fortement intéressée, ne connaissant que l’issue finale, et très vaguement. J’ai adoré la manière dont l’autrice a reconstitué les événements, nous faisant explorer une partie des Neufs Royaumes et des péripéties des divinités, en reliant tout ceci au destin d’une seule et même femme forte, dont nous suivons la (nouvelle) vie riche et ô combien mouvementée jusqu’à ce que doive arriver l’inévitable.

Cette œuvre est une réussite pour moi, et m’a grandement redonné envie de m’intéresser de plus près aux mythologies nordiques.

Le mot de la fin sera pour la beauté de l’édition reliée qui m’a fait tomber amoureuse du livre avant même de l’ouvrir, avec son joli jaspage et ses superbes dorures sur la couverture et le dos de l’ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iam-wall-e 2024-06-18T18:35:18+02:00
Bronze

Une bonne lecture dans l'ensemble.

Je ne m'y connais pas du tout en mythologie nordique, et j'ai parfois eu du mal. Mais en soit, l'autrice explique très bien l'univers, et les grandes lignes de ce qu'il faut connaître pour comprendre un minimum l'histoire qui relate le mythe d'Angrboda.

Selon moi, le livre peut autant plaire à celles et ceux qui ne connaissent pas la mythologie nordique, qu'à ceux qui en sont fans. Cependant, d'après un.e ami.e, l'autrice a pris quelques libertés (on est sur une réécriture donc à titre personnel, cela ne me dérange pas, mais si vous êtes attachés aux mythes originaux peut-être que cette histoire ne vous plaira pas). Je pense tout de même que j'aurai plus apprécié l'histoire si j'avais eu des connaissances dans ce domaine.

En tout cas, j'ai trouvé l'écriture très fluide. Une bonne histoire avec peu d'actions. J'ai aimé découvrir Angrboda que je ne connaissais pas du tout (on entend plus souvent parler d'Odin, Thor, Loki, etc.)

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice fournisse des explications (certes brèves) sur les personnages et les lieux dans l'appendice à la fin du livre, mais également une petite bibliographie pour aller plus loin ainsi que d'autres réécritures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ocelline 2024-06-12T15:47:09+02:00
Argent

Une bonne lecture bien que le rythme du roman ait été très inégal. J'ai vraiment eu des difficultés à m'immerger dans l'histoire jusqu'au début de la partie 2. Dans un deuxième temps, Angrboda est un personnage qui vivait encore trop à travers les autres, entre son mari et sa maternité. Ainsi, je ne me suis pas totalement reconnue dans le personnage construit mais cela la rend d'autant plus touchante. J'ai été ravie de la manière dont elle a décidé de vivre jusqu'au Ragnarök. Il y a vraiment des messages forts qui font écho niveau relationnel. Enfin la justesse retranscrite autour des mythes est fabuleuse. L'autrice a fait un travail de recherche formidable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mythik 2024-05-15T22:00:26+02:00
Or

J'avoue, j'ai acheté ce livre parce que l'édition reliée est magnifique. Et aussi parce que j'aime la mythologie et que j'étais curieuse de découvrir l'histoire d'Angrboda. Et je ne regrette absolument pas ! J'ai adoré me plonger dans ce récit où l'on côtoie dieux, géants et magie. Angrboda est un personnage attachant, j'ai beaucoup aimé la façon dont était racontée son histoire, sa quête d'identité, son désir de protéger ses enfants même en connaissant leur destin. La fin m'a particulièrement touchée et m'a tiré quelques (beaucoup) de larmes. C'était à la fois beau et tellement triste... Mais c'était une parfaite conclusion pour ce superbe récit, que j'ai lu d'une traite tant je l'ai trouvé prenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Llyarha 2024-05-14T21:58:57+02:00
Diamant

Ce roman est un véritable coup de cœur, dont la plume envoûtante m'a instantanément transporté dans les méandres des légendes nordiques. Bien que centrée sur les personnages et imprégnée de la mythologie Viking, l'histoire de G. Gornichec parvient à créer une ambiance saisissante, nous plongeant au cœur de cet univers fascinant. Le récit poignant d'Angrboda, femme courageuse et mère exceptionnelle, dévoile toute la richesse de l'œuvre. Malgré son statut de sorcière évoluant parmi les dieux et les géants, c'est sa vie intime, ses relations et surtout sa maternité qui confèrent une force captivante au récit. Ce roman, empreint d'une justesse émotionnelle, oscille habilement entre douceur et tristesse, offrant une expérience littéraire profondément émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Llyarha 2024-05-08T10:57:15+02:00
Diamant

C'est un véritable coup de cœur. La plume m'a tout de suite transportée. Si l'histoire se concentre sur les personnages, avec évidemment des références à la mythologie Viking, G Gornichec arrive tout de même à créer une ambiance incroyable qui nous plonge au cœur des légendes nordiques.

L'histoire d'Angrboda m'a beaucoup touchée. Une femme courageuse, une amie fidèle, une mère hors du commun. C'est la que réside toute la force du récit, car elle a beau être une Sorcière, dans un univers rempli de Dieux et de Géants, c'est sa vie d'épouse, d'amie, de femme solitaire et surtout de mère qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Ce roman est tout simplement émouvant et repose sur un équilibre de douceur et de tristesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sachiko-chi 2024-05-02T17:21:14+02:00
Argent

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai aimé cette lecture et surtout la première partie du roman. Il m'a permis de me familiariser avec la mythologie nordique que je connaissais peu voire pas du tout, et tout cela de manière romancé sans tomber dans le documentaire. J'ai apprécié suivre Angrboda dans chaque moment de cette vie, son combat pour ses enfants, ses relations, et le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-04-04T07:30:55+02:00
Bronze

L' intrigue est vraiment longue à se mettre en place. La première partie est très longue – elle fait la moitié du livre -. Elle est indispensable pour bien comprendre la suite de l’histoire, mais je l’ai trouvé disproportionné par rapport aux restes du récit qui est allé plutôt vite. Outre ce point qui m’a dérangé, j’ai trouvé l’histoire assez sombre, avec des émotions très fortes. Je ne m’attendais pas à un récit aussi obscur. On sent toute la déchirure d’Angrboda. A mon sens, les parties deux et trois sont les mieux développées et dosées concernant l’évolution psychologique des personnes et les péripéties de l’histoire. On ne s’ennuie pas une seule seconde. On en apprend aussi beaucoup plus concernant la mythologie nordique, permettant aux non-initiés de bien comprendre l’histoire.

Je suis un peu triste d’être sorti de ma lecture en étant mi-figue mi-raisin. Je vous invite à vous faire votre propre avis. Peut-être que les points que j’ai soulignés ne vous dérangeront pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SCPoussin 2024-02-23T09:26:34+01:00
Or

Je ne suis pas habituée à lire des ouvrages en rapport avec la mythologie nordique. C'est à remédier car ça m'intrigue beaucoup. Et ce livre n'a fait que confirmer que je voulais m'y mettre.

J'ai vraiment adoré ma lecture ! Ce livre m'a beaucoup fait réagir (notamment par rapport à Loki, que j'ai eu envie de gifler pratiquement dans la quasi totalité du roman 😅).

L'histoire d'Angrboda est très inspirante et j'ai beaucoup aimé ce personnage. C'est une femme forte qui essaie de survivre comme elle peut tout en élevant ses enfants et qui n'hésite pas à protéger les personnes qu'elle aime. Même si elle a souffert, elle a su conserver un grand coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kathleen-1339 2024-02-21T11:59:13+01:00
Argent

Un lecture douce et en même temps si complexe. Si je devais la résumer en 5 mots, ce serait : mythologie nordique, vie, amour et trahison.

Dans cette réécriture d'un épisode de la mythologie nordique, Geneviève Gornichec met ici en avant la femme, la sorcière, la mère, l'amie, l'épouse, la protectrice et la déterminée Angrboda. Bien souvent oubliées et mises en position de faiblesse ou au second plan face à leurs homologues masculins - les dieux Thor, Odin etc - les femmes sont ici mises à l'honneur.

Angrboda, puissante sorcière, femme de Loki et mère de ses trois enfants est ici au centre de cette histoire qui se déroule sur 3 cycles.

Dans la première partie, notre incroyable sorcière va connaître tour à tour la souffrance et la douleur, la guérison, l'amitié, la confiance, l'amour sous plusieurs formes, mais aussi la peur et l'impression que tout peut lui être arraché du jour au lendemain.

Vient ensuite la partie douloureuses où elle va vivre l'angoisse, la perte, le désespoir, la trahison, la résignation, mais également la reconstruction, elle va apprendre à refaire confiance et à se connaître elle-même.

Enfin, Angrboda nous fait découvrir son côté bad-ass en redevenant puissante, combative, en rouvrant son cœur et en protégeant ceux qu'elle aime sans jamais baisser les bras.

Tout au long de cette lecture, j'ai eu le sentiment d'être au cœur non pas d'un roman, mais plutôt d'un conte et c'est ce qui le rend si original et intéressant. L'autrice nous plonge complètement dans cet univers où pendant si longtemps on a l'impression que "rien ne se passe" tant nous sommes habitués à avoir de l'action à tout bout de champ. Ce qui était au début très déstabilisant devient ensuite très addictif et il est presque difficile de poser le livre tant nous sommes immergés dans cette découverte douce et presque intime de personnages dont nous ne connaissons bien souvent que les histoires les plus marquantes de la mythologie et non pas qui ils sont, ce qui les fait sourire, leurs espoirs, leurs craintes et leurs souvenirs. En soi, tout ce qui fait d'eux des êtres vivants.

Angrboda a été VIVANTE, tout au long de ce conte et c'est ce que je retiendrai le plus.

Afficher en entier

Dates de sortie

Cœur de Sorcière

  • France : 2023-05-04 (Français)
  • USA : 2021-02-09 (English)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 331
Commentaires 57
extraits 26
Evaluations 127
Note globale 7.98 / 10